Carte itinéraire

  • Jour 1 : France - Mexico
  • Jour 10 : Palenque - Campeche
  • Jour 11 : Campeche - Mérida
  • Jour 12 : Mérida - Chichen Itzá
  • Jour 13 : Chichen Itzá - Cancun
  • Jour 14 : Cancun
  • Jour 15 : France
  • Jour 2 : Mexico
  • Jour 3 : Mexico
  • Jour 4 : Mexico - Oaxaca
  • Jour 5 : Oaxaca
  • Jour 6 : Oaxaca - Tehuantepec
  • Jour 7 : Tehuantepec - San Cristobal de las Casas
  • Jour 8 : San Cristobal de las Casas
  • Jour 9 : San Cristobal de las Casas - Palenque

CARNET DE VOYAGE

Jour 1 : France - Mexico
Vol international sur compagnie régulière.
Décollage à destination de Mexico. A votre arrivée, transfert à l'hôtel pour logement. 

Nuit à l'hôtel Hampton Inn.

Inclus : transfert d'arrivée, taxes d'aéroport, vol international, chambre
Jour 10 : Palenque - Campeche
Petit déjeuner
Journée libre à Palenque avant de rejoindre Campeche.

Sur votre trajet vous pourrez découvrir :

Palenque : ce site illustre le génie des bâtisseurs mayas, parvenus à dompter la pierre et la jungle. Dans cette forêt bruissante, qui la protège et la retient prisonnière, la vue de temples ensevelis vous procurera des émotions dignes de celles des premiers explorateurs. 
Route pour Campeche : flâner dans les ruelles de Campeche donne l'impression d'arpenter la palette géante d'un aquarelliste. Les façades aux tons pastel de ses vieilles demeures baroques sont un régal pour les yeux. Plus de 1 600 façades ont retrouvé leur polychromie d'antan, et une partie des murailles de l'ancienne ville fortifiée a même été reconstruite ! 

Nuit à l'hôtel Castelmar

Inclus : chambre & petit déjeuner, location de voiture
Jour 11 : Campeche - Mérida
Petit déjeuner

A voir

Uxmal : ce fabuleux site maya, portant le nom de « trois fois construite », trouve son sens à la vue de la pyramide du Devin plusieurs fois surélevée. Les silhouettes de pierre apparaissent à l'horizon comme un mirage. 
Chocostory - Ecomusée du cacao : Les mayas développaient la culture du cacaoyer dont les graines servaient à la préparation d’une boisson précieuse utilisée à des fins thérapeutiques ou lors de certains rituels. Le musée se trouve au milieu des sites de la Ruta Puuc.
Cenote Kankirixché : de type caverne, ce cenote offre le spectacle de racines d’arbres qui s’enfoncent dans l’eau, des stalagmites et des stalactites. Il est réputé parmi l’un des plus beaux du Yucatán.

Nuit à l'hôtel Las Marionetas

Inclus : chambre & petit déjeuner, location de voiture
Jour 12 : Mérida - Chichen Itzá
Petit déjeuner,

Nous vous suggérons les visites suivantes :

Merida : capitale de l'État du Yucatan, la « Ville blanche », dégage un charme inoubliable. À la fois espagnole et indienne, elle compose une étrange alchimie d'atmosphère provinciale et de vitalité cosmopolite, de langueur méridionale et d'élégance aristocratique. 
Izamal : le charmant village colonial d'Izamal, a été construit à l'emplacement d'un grand centre religieux maya hérissé de cinq pyramides. Le monastère est réputé pour son gigantesque atrium, bordé d'un passage couvert ajouté au 17e s., et dont la rayonnante couleur ocre-jaune a été adoptée par presque tout le village. 

Nuit à l'hôtel Hacienda Chichen

Inclus : chambre & petit déjeuner, location de voiture
Jour 13 : Chichen Itzá - Cancun
Petit déjeuner,

Suggestion de visite pour cette journée :

Chichen Itza : le plus impressionnant et le mieux préservé des sites archéologiques du Yucatan. Chichen Itza a été la plus grande capitale de la zone maya entre 750 et 1200 après J.-C. Le site passionne par ses énigmes et ses mystères mais aussi par son fameux Castillo (Temple de Kukulcan) dont vous aviez peut-être rêvé en lisant Tintin et les Picaros ! 
Valladolid : l'un des trois grands foyers de la culture espagnole dans le Yucatan. Vous flânerez sur sa place principale, devant sa cathédrale ou son couvent franciscain de San Bernardino entourée de la paisible atmosphère provinciale. 
Cenote Dzitnu : le cenote Dzitnup ou Xkeken a été découvert grâce à un porcelet (Xkekén en maya) qui s'était perdu et qu'on a retrouvé tout mouillé. C'est l'une des rares formations dont la voûte soit à peu près intacte. La lumière naturelle y pénètre, teintant de turquoise cette nappe profonde et hospitalière où l'on se baigne sous d'énormes stalactites.

Nuit à l'hôtel Westin Resort & Spa

Inclus : chambre & petit déjeuner, location de voiture
Jour 14 : Cancun
Petit déjeuner
Selon votre vol, route vers l’aéroport de Cancun.
Restitution de votre voiture de location à l’aéroport.
Vol international sur compagnie régulière et nuit à bord.

Inclus : vol international, petit-déjeuner
Jour 15 : France
Arrivée en France et fin de votre autotour au Mexique.
Jour 2 : Mexico
Petit déjeuner
Départ avec votre guide francophone pour la visite du musée national d’anthropologie. A l’intérieur, vous pourrez admirer l'une des pièces les plus importantes du musée : le Calendrier Aztèque ou Pierre du Soleil, originellement placé au XVème siècle dans la pyramide principale des Dieux aztèques.
Continuation par la visite du centre ville historique de Mexico. Mexico, capitale du pays situé à 2200 mètres au-dessus du niveau de la mer, est la plus vieille ville du continent américain et la plus grande du monde. Une centaine de pâtés de maisons résument toute l'histoire de la ville, du Templo Mayor à la tour latino-américaine. Vous serez pris dans un véritable patchwork architectural, cadencé par une activité commerciale trépidante qui ne cesse qu'à la tombée du jour. 
Retour à l’hôtel.

Nuit à l'hôtel Hampton Inn.

Inclus : chambre & petit déjeuner, guide francophone, excursion
Jour 3 : Mexico
Petit déjeuner
Départ pour une journée complète de découverte avec votre guide francophone
Vous commencerez votre journée à Mexico par la visite de la Basilique de Guadalupe. C'est le sanctuaire le plus important du pays. La tradition veut qu'ici, sur le sommet de la colline de Tepeyac, la Vierge de Guadalupe soit apparue en 1531 par trois fois à l'Indien Juan Diego. 
Continuation de la journée par la visite de Teotihuacan. Cette cité fascine avant tout par ses pyramides. C’est la première grande métropole construite sur le continent américain. Son rayonnement politique et religieux sera tel, durant la période classique, qu'il va influencer toutes les cultures de la Méso-Amérique pendant plusieurs siècles. Enfin, vous découvrirez la Place des 3 cultures. Les trois grandes périodes du Mexique cohabitent aujourd'hui en cet endroit, présentes dans les vestiges précolombiens, dans les anciens bâtiments religieux de l'époque des vice-rois et dans les édifices modernes du complexe résidentiel, œuvre de l'architecte Mario Pani. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi

Nuit à l'hôtel Hampton Inn.

Inclus : chambre & petit déjeuner, transfert, guide francophone, excursion
Jour 4 : Mexico - Oaxaca
Petit déjeuner
Prise en charge de votre voiture de location au centre-ville de Mexico. 
Nous vous suggérons les visites suivantes:
Puebla : coloniale et provinciale, Puebla est surtout restée l'une des villes les plus espagnoles du Mexique central. Ses rues en damier, sa culture populaire et ses célèbres recettes poblanas vous enchanteront. 
Cholula : dès 500 à 300 av. J.-C, les premiers habitants de l'endroit identifient la vocation agricole et commerciale de Cholula, s'appuyant à la fois sur la fertilité de ses terres volcaniques et le passage de nombreux pèlerins de diverses régions. Cholula s'impose ainsi, pendant des siècles, comme l'une des plus grandes villes de Méso-Amérique, traitant presque d'égal à égal avec Teotihuacan.
Route pour Oaxaca.

Nuit à l'hôtel Casa Conzatti

Inclus : chambre & petit déjeuner, location de voiture
Jour 5 : Oaxaca
Petit déjeuner.
Journée libre à Oaxaca.

Nous vous suggérons les visites suivantes (non incluses) :

Oaxaca : la richesse de son patrimoine, mais aussi la présence d'une importante population indienne à la source d'un artisanat florissant, font de Oaxaca l'une des villes les plus passionnantes du pays. La "cité de jade" séduit par son extraordinaire vitalité. 
Marchés de Oaxaca : faites un tour dans les marchés où flotte une forte odeur de chocolat mêlée aux senteurs de moles. Les paniers gonflés de piments de toutes les couleurs côtoient des sacs débordant de chapulines (sauterelles) brillantes et crissantes, une des spécialités culinaires de Oaxaca.
Monte Alban : les imposantes constructions de Monte Albán recèlent dans leurs entrailles des secrets et légendes innombrables, dans les dédales desquels sa véritable origine se perd. Les Zapotèques ont construit Monte Albán sans l'aide d'animaux domestiques ou de machines. 

Nuit à l'hôtel Casa Conzatti

Inclus : chambre & petit déjeuner, location de voiture
Jour 6 : Oaxaca - Tehuantepec
Petit déjeuner.
Journée libre à Oaxaca

Nous vous suggérons les visites suivantes (non incluses) :

El Tule : el Tule forme l'un des rares villages où l'église demeure introuvable. Minuscule, elle disparaît derrière le feuillage d'un gigantesque ahuehuete (variété de cyprès), l'un des plus grands arbres du monde avec ses 40 m de hauteur. 
Mitla : peu de lieux expriment de façon aussi éloquente la démarche symbolique des Espagnols, qui érigeaient leur lieu de culte à l'emplacement de sites sacrés pré-hispaniques. À Mitla, la superposition des civilisations s'incarne dans les dômes rouges de l'église de San Pablo Apostol coiffant victorieusement les palais précolombiens.
Teotitlan del Valle : l'une des plus anciennes localités zapotèques de l'État de Oaxaca, est réputé pour sa production artisanale de sarapes (sorte de poncho) et de tapis en laine aux teintures naturelles. Les motifs des tapis s'inspirent de la mythologie zapotèque et du style de Mitla.
Hierve el Agua : deux somptueuses cascades pétrifiées semblent avoir été stoppées net dans leur descente le long de la pente formant un étonnant amas de stalactites perchées au-dessus du vide, comme prêtes à se déverser du sommet. Vous pourrez vous baigner dans les bassins, au cœur d'un paysage d'une sérénité absolue. 

Route pour Tehuantepec.

Nuit à l'hôtel Calli

Inclus : chambre & petit déjeuner, location de voiture
Jour 7 : Tehuantepec - San Cristobal de las Casas
Petit déjeuner
Journée libre avant de vous rendre à San Cristobal de las Casas. 

Notre suggestion (non inclus):

Canyon del Sumidero : Le Rio Grijalva sinue au fond d'une gorge profonde encadrée de parois atteignant près de 1 000 m de hauteur. Parcours en lancha (barque) absolument superbe, les aigrettes tordent leur cou gracile, les singes araignées se balancent au cœur d'une végétation fantomatique agrippée aux parois et les rapaces planent au-dessus de votre tête. 

Nuit à l'hôtel Casa Mexicana

Inclus : chambre & petit déjeuner, location de voiture
Jour 8 : San Cristobal de las Casas
Petit déjeuner. Journée libre
Nous vous suggérons les visites suivantes:
San Cristobal de las Casas : localité la plus agréable de la région avec son climat vivifiant et le cachet colonial de ses maisons colorées. Cette petite ville provinciale reste ancrée dans le monde indien traditionnel. 
Villages Tzotzile : les communautés de San Juan Chamula et de San Lorenzo Zinacantan sont réputées pour leur résistance acharnée aux autorités religieuses et laïques du Mexique. Fidèles aux coutumes de leurs ancêtres mayas, les villageois croient davantage aux pouvoirs de leur chaman qu'à ceux de l'évêque catholique. 

Nuit à l'hôtel Casa Mexicana.


Inclus : chambre & petit déjeuner, location de voiture
Jour 9 : San Cristobal de las Casas - Palenque
Petit déjeuner

A découvrir sur la route :
Agua Azul : cette spectaculaire cascade du río Shumulijá tombe d'une grande hauteur, formant de petites piscines naturelles. Pendant les plus grandes chaleurs, l'eau prend une merveilleuse tonalité turquoise qui, contrastant avec le vert de la végétation, offre un spectacle fantastique et original. 
Misol Ha:  cette jolie piscine naturelle alimentée par une chute d'eau permet de fuir la moiteur de Palenque le temps d'une baignade. La grotte située derrière la cataracte est accessible par un sentier aménagé, mais attention, ça mouille !

Nuit à l'hôtel Chan Kah

Inclus : chambre & petit déjeuner, location de voiture
Le prix ne comprend pas :

  • Les dépenses personnelles, les pourboires
  • L'assurance multirisque conseillée
  • Tout ce qui n'est pas précisé dans le prix comprend
Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière en classe économique
  • Les vols intérieurs (si inscrit au programme)
  • Les taxes aériennes
  • Les transferts indiqués au programme
  • Les hébergements et chambre mentionnés, selon les disponibilités au moment de la réservation, ou similaires
  • Les petits déjeuners, les déjeuners et dîners indiqués au programme
  • Les excursions mentionnées au programme