Carte itinéraire

  • Jour 1 : La Paz
  • Jour 10 : Sucre - La Paz
  • Jour 11 : La Paz - France
  • Jour 2 : La Paz
  • Jour 3 : La Paz - Copacabana
  • Jour 4 : Copacabana - La Paz
  • Jour 5 : La Paz - Uyuni
  • Jour 6 : Uyuni
  • Jour 7 : Uyuni - Potosí
  • Jour 8 : Potosí - Sucre
  • Jour 9 : Sucre

CARNET DE VOYAGE

Jour 1 : La Paz
Vol international à destination de la Paz. A votre arrivée, accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

Nuit hôtel Rosario 3*.

Inclus : chambre & petit déjeuner, transfert d'arrivée, taxes d'aéroport, vol international, guide francophone
Jour 10 : Sucre - La Paz
Petit déjeuner.
Départ de l´hôtel en transport privé pour un transfert à l´aéroport 1 heure 30 avant le décollage de votre vol intérieur. Vol domestique Sucre - La Paz. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

Nuit hôtel Rosario 3*.

Inclus : chambre & petit déjeuner, frais du guide, vol intérieur, transfert d'arrivée, transfert, guide francophone
Jour 11 : La Paz - France
Petit déjeuner.
Départ de l'hôtel en transport privé 3 heures avant l'heure de décollage pour un transfert à l'aéroport. Vol international de retour.

Inclus : transfert, guide francophone
Jour 12 : France
Arrivée en France
Jour 2 : La Paz
Petit déjeuner.
Rendez-vous à 09:00 dans le hall de l´hôtel pour une découverte en véhicule privé des plus beaux points de vue sur la ville de La Paz, incroyablement installée dans la « saignée » que forme le río Choqueyapu dans l´Altiplano, avec en toile de fond les Géants de la Cordillère Royale : Huayna Potosí, Mururata et Illimani. Cette visite, nous emmène d´abord au mirador K´Illi K´Illi et au parc Laykakota (fermé le lundi), sur le ?anc nord-est de la ville. Puis nous traversons le Pont des Amériques pour nous rendre au mirador de la Place d´Espagne, dans le quartier colonial de Sopocachi. De là, vous passerez par Llojeta et le « Cimetière Jardin » avant d'arriver à « la Zone Sud », pour une excursion dans la vallée de la lune : étranges formations calcaires où nous pourrons nous promener. L'après midi, le véhicule nous ramènera dans le Centre et nous déposera au cœur du très coloré et animé marché andin de La Paz. Retour à pied jusqu´à l´hôtel, toujours accompagné de votre guide.

Nuit à l'hôtel Rosario 3*.

Inclus : chambre & petit déjeuner, entrée(s) site(s), transfert, guide francophone, excursion
Jour 3 : La Paz - Copacabana
Petit déjeuner.
Départ de l’hôtel à 09:00 en transport privé. Nous longeons le lac Titicaca et la Cordillère Royale jusqu’à Copacabana.

Nuit à l'hôtel La Cúpula 3*.

Inclus : chambre & petit déjeuner, transfert, guide francophone
Jour 4 : Copacabana - La Paz
Petit déjeuner.
Le matin, un bateau à moteur nous emmènera jusqu’au nord de l’île du soleil (2 à 3 h selon les conditions météo). Visite du site inca de Chincana et de la roche sacrée des incas, d’où le Dieu Viracocha fît surgir son ?ls Manco Capac, le premier Inca. Courte balade à pied sur l’île jusqu’au village de Challapampa, où se trouve le musée de Marka Pampa. Nous reprenons notre bateau jusqu´à La Fuente del Inca et le site de pilkokaina, au sud de l´île. Retour en bateau à Copacabana dans l’après-midi. Départ de Copacabana en transport privé. Nous longeons le lac Titicaca et la Cordillère Royale jusqu’à La Paz (3h30 environ).

Nuit hôtel Rosario 3*.

Inclus : chambre & petit déjeuner, déjeuner (hors boisson), guide local, transfert, ticket de bateau, guide francophone, excursion
Jour 5 : La Paz - Uyuni
Petit déjeuner.
Transport entre La Paz et Oruro en véhicule privéGrande traversée nord/sud de l’Altiplano jusqu’à Uyuni, petite ville perdue en bordure du salar. Mardi et vendredi, départ du train Expreso del Sur pour Uyuni à 15:30. Arrivée à Uyuni à 22:20. Accueil par notre équipe à l’arrivée à Uyuni. 

Nuit à l'hôtel Tambo Aymara 3*.

Inclus : chambre & petit déjeuner, transfert, ticket de train, guide francophone
Jour 6 : Uyuni
Petit déjeuner.
Départ de l’hôtel à 09:00 en 4x4 privé pour le salar d’Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. En route, visite d´une exploitation de sel à Colchani et de l´hôtel de sel (fermé depuis 2001). Puis arrêt en plein cœur du salar sur l’île d’Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L’après-midi, retour à Uyuni. Si l’horaire le permet, visite du cimetière de locomotives aux abords de la ville.

Nuit à l'hôtel Tambo Aymara 3*.

Inclus : chambre & petit déjeuner, déjeuner (hors boisson), entrée(s) site(s), transfert, guide francophone, excursion
Jour 7 : Uyuni - Potosí
Petit déjeuner.
Départ de l’hôtel à 08:30 pour Potosí (3 à 4h de route). Nous traversons par la piste toute la cordillère Frailes avant de rejoindre la ville impériale dans l’après-midi. En chemin, arrêt à Pulacayo,qui fût au XVII et XVIIIème siècle la deuxième mine d´argent la plus importante du continent. Aujourd´hui, c´est un village pratiquement abandonné, où est cependant installé un musée retraçant sa splendeur passée. Fin de journée libre (visite du couvent Santa Teresa recommandée).

Nuit à l'hôtel Santa Teresa 3*.

Inclus : chambre & petit déjeuner, transfert, guide francophone
Jour 8 : Potosí - Sucre
Petit déjeuner.
Journée consacrée à la découverte de la ville, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. A 09:00, rendez-vous dans le hall de l’hôtel pour la visite des mines du Cerro Rico où nous rencontrerons des mineurs, et découvrirons leur environnement de travail. La visite des mines est possible tous les jours, cependant, les mineurs ne travaillent pas le dimanche et l’activité est réduite les samedis et lundis. Puis visite de la Casa de la Moneda (fermée le lundi et dimanche après midi), où les Espagnols frappèrent la monnaie de la couronne jusqu’au XIXe siècle. Départ de l’hôtel en transport privé. Nous quittons les hauts plateaux pour descendre dans les vallées du Chuquisaca.Nous passons le río Pilcomayo par le Pont Sucre, à l´architecture quelque peu anachronique (plus au Sud, ce río sépare l´Argentine du Paraguay). Arrivée à Sucre en fin de journée (3 h; route asphaltée).

Nuit à l'hôtel de Su Merced 4*.

Inclus : chambre & petit déjeuner, entrée(s) site(s), transfert, guide francophone, excursion
Jour 9 : Sucre
Petit déjeuner.
Rendez-vous dans le hall de l’hôtel à 09:00 pour une visite guidée en français de la ville coloniale, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. Découverte du couvent de la Recoleta aux quatre patios, avec son cèdre millénaire, du musée ethnographique du textile (ASUR), de la Casa de la Libertad (fermée le dimanche après-midi et le lundi), et du monastère San Felipe Nery. Déjeuner et dîner libres.

Nuit à l'hôtel de Su Merced 4*.

Inclus : chambre & petit déjeuner, entrée(s) site(s), guide francophone, excursion
Le prix ne comprend pas :

  • Les dépenses personnelles, les pourboires
  • L'assurance multirisque conseillée
  • Tout ce qui n'est pas précisé dans le prix comprend
Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière en classe économique
  • Les vols intérieurs (si inscrit au programme)
  • Les taxes aériennes
  • Les transferts indiqués au programme
  • Les hébergements et chambre mentionnés, selon les disponibilités au moment de la réservation, ou similaires
  • Les petits déjeuners, les déjeuners et dîners indiqués au programme
  • Les excursions mentionnées au programme